Que faire quand ma trottinette électrique ne s’allume plus ?

a picture of electronic kickscooter parking at the wall in zurich city
A picture of Electronic kickscooter parking at the wall in Zurich City

Vous avez une trottinette électrique et un jour, catastrophe ! Vous appuyez sur le bouton d’allumage et… rien ne se passe. Pas de panique, nous allons vous aider à identifier les causes possibles de ce problème et à trouver des solutions pour y remédier.

Vérifier la batterie et le chargeur

La première chose à vérifier lorsque votre trottinette ne s’allume plus est l’état de sa batterie. En effet, si cette dernière est déchargée ou défectueuse, votre engin ne pourra pas fonctionner correctement.

Assurez-vous que la batterie est bien chargée

Il peut arriver que l’on oublie simplement de recharger sa trottinette après utilisation. Avant de vous inquiéter, assurez-vous donc que votre batterie est bien chargée en la branchant sur le chargeur pendant quelques heures. Si votre trottinette s’allume par la suite, c’est que le problème venait simplement d’une batterie déchargée.

Vérifiez l’état du chargeur

Si votre trottinette ne s’allume toujours pas malgré une période de charge, il se peut que le problème provienne du chargeur lui-même. Assurez-vous qu’il est en bon état et qu’il ne présente pas de signes de dysfonctionnement comme des fils coupés ou des composants endommagés. Vous pouvez également tester votre chargeur avec un autre appareil compatible pour être sûr qu’il fonctionne correctement.

Inspectez la batterie

Si le chargeur ne semble pas être en cause, il est possible que la batterie de votre trottinette soit défectueuse. Dans ce cas, vous devrez l’inspecter de plus près pour vérifier son état. Attention cependant à ne pas manipuler la batterie sans précaution, car cela peut être dangereux.

  • Retirez d’abord la batterie de votre trottinette en suivant les instructions du fabricant.
  • Examinez ensuite la batterie pour voir si elle présente des signes de dommages comme des déformations ou des coulures.
  • Vérifiez également les contacts entre la batterie et la trottinette, ainsi que les câbles qui relient ces deux éléments. Il se peut qu’un fil soit coupé ou qu’un contact soit encrassé, empêchant ainsi la circulation du courant entre la batterie et la trottinette.
  • Enfin, si vous disposez d’un voltmètre, mesurez la tension de la batterie pour vérifier qu’elle correspond bien à celle indiquée par le fabricant. Une tension trop faible pourrait expliquer pourquoi votre trottinette ne s’allume plus.
A lire  Tout savoir sur la remise à zéro de votre Clio 4

Si la batterie est effectivement défectueuse, il vous faudra la remplacer pour que votre trottinette puisse à nouveau fonctionner.

Examiner le moteur et les fils électriques

Si la batterie et le chargeur ne sont pas en cause, il est possible que le problème provienne du moteur de votre trottinette ou des fils électriques qui le relient à la batterie. Voici quelques étapes pour vérifier ces éléments.

Inspectez les fils électriques

Tout d’abord, examinez les fils électriques qui relient la batterie au moteur. Il se peut qu’ils soient endommagés, coupés ou débranchés, ce qui empêcherait votre trottinette de s’allumer. Si vous constatez un problème, essayez de réparer ou de remplacer les fils défectueux.

Vérifiez le moteur

Si les fils semblent en bon état, il est temps d’examiner le moteur lui-même. Pour ce faire, retirez-le de votre trottinette en suivant les instructions du fabricant et inspectez-le visuellement. Vous devriez pouvoir repérer d’éventuels problèmes comme une surchauffe, des pièces usées ou cassées, ou encore des traces de brûlure sur les composants internes.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de l’état de votre moteur, il est recommandé de le faire examiner par un professionnel. Ce dernier pourra également effectuer les réparations nécessaires si votre moteur est défectueux.

Penser aux autres causes possibles

Enfin, si aucun des éléments précédents ne semble être à l’origine du problème, il est possible que la panne soit due à un autre composant de votre trottinette.

  • Vérifiez le bouton d’allumage : il se peut qu’il soit endommagé ou mal connecté et empêche ainsi votre trottinette de s’allumer. Dans ce cas, la réparation ou le remplacement de cet élément devrait résoudre le problème.
  • Inspectez les fusibles : si votre trottinette dispose de fusibles, assurez-vous qu’ils sont en bon état et n’ont pas sauté. Si un fusible est brûlé, remplacez-le par un nouveau pour que votre engin puisse à nouveau fonctionner.
  • Envisagez d’autres problèmes électroniques : si tous les éléments précédemment mentionnés semblent être en ordre, il est possible que la panne provienne d’un autre composant électronique défectueux. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et réparer votre trottinette.
A lire  Le mystère de l'écran Megane 4 qui ne s'allume plus

En suivant ces conseils, vous devriez réussir à identifier la cause du problème lorsque votre trottinette électrique ne s’allume plus et, dans la plupart des cas, parvenir à y remédier. Bon courage et bonne route !

A lire également