Comment choisir son protège-matelas naturel ?

61baf143f547736d7b1cd1fa920b9e22

Les protège-matelas sont d’excellents accessoires pour optimiser la durabilité d’un matelas. Mais pour améliorer le confort d’utilisation et pour garantir votre santé, il est important de bien faire votre sélection. Les éléments bio sont les plus privilégiés de par leur caractéristique ainsi que leur qualité. Pour vous aider dans votre choix, voici alors comment choisir son protège-matelas naturel.

Protège-matelas naturel : quelle matière ?

Il peut y avoir plusieurs types de protège-matelas naturels, selon les caractéristiques des matières et des tissus. Il faut savoir que l’harmonie nocturne peut dépendre de ces critères. Le molleton 100% coton peut ainsi vous permettre d’avoir un confort optimal, tout en évitant que le coussin ne s’use. De plus, il est idéal en période hivernale, car il apporte de la chaleur.

Pour un protège-matelas souple et léger, le jersey de coton est l’alternative la plus intéressante. Enfin, si vous souhaitez avoir plus de fraîcheur durant l’été, vous pouvez opter pour un matériel provenant des fibres d’eucalyptus, le Tencel.

Quelle taille choisir pour un protège-matelas naturel ?

Pour choisir un protège-matelas naturel, la taille et l’épaisseur sont deux critères à ne pas oublier. De ce fait, si vous voulez un accessoire qui convient parfaitement au matelas, vous devez prévoir une épaisseur plus longue de 2 cm.

Pour un modèle king size ou queen size, vous devez ainsi trouver la taille correspondante en considérant ce critère. Dans le cas d’un lit standard, vous pouvez opter pour une dimension 90 x 200 cm.

Quelle forme opter pour le protège-matelas naturel ?

Lorsque vous devez choisir un protège-matelas naturel, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • La housse intégrale : elle recouvre entièrement la paillasse, offre une protection optimale et absorbe beaucoup mieux la transpiration. C’est l’accessoire idéal pour augmenter la durabilité du matelas.
  • Le drap housse : il recouvre uniquement les côtés. Cet ornement est plus léger et offre une meilleure souplesse. Toutefois, il est moins absorbant. C’est une couverture idéale en été, car il offre plus de fraîcheur.
  • Le plateau : il ne recouvre que la partie supérieure et n’offre qu’une protection minimale.
A lire  Créez votre propre terrain de pétanque à la maison

Protège-matelas naturel : quel traitement ?

Il est aussi important de considérer le traitement contre les acariens. Bien évidemment, pour que vous gardiez l’aspect naturel, il est préférable de s’orienter vers des traitements naturels.
Certains producteurs utilisent ainsi de l’extrait de margose et de géraniol pour traiter les parasites du lit. Ils peuvent être insérés dans des microcapsules qui se libèrent lorsque vous êtes en mouvement sur le protège-matelas. En tout cas, évitez les traitements utilisant des produits chimiques.

Protège-matelas naturel : le label GRS

S’il n’est pas toujours facile de trouver des protège-matelas naturels, vous pouvez vous orienter vers les produits ayant le label GRS. En effet, cette certification apporte plusieurs avantages :

  • Pourcentage élevé de produits recyclés
  • Traitement durable
  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre
  • Limitation de la consommation d’eau durant la production

En conclusion, si vous souhaitez choisir le bon protège-matelas naturel, vous devez vous pencher sur plusieurs critères. Le plus important est que votre choix se fasse en fonction de vos besoins et de vos goûts. Mais surtout, vous devez choisir un protège-matelas qui contribue grandement à la protection de votre matelas.

Publications similaires